mercredi 14 novembre 2012

Pas de prospective economique pour les salaries


DECLARATION CFE-CGC au CE ATOS INTEGRATION DU 18 octobre 2012


Dans le cadre du droit d’alerte sur la situation d’Atos Intégration, la CFGE-CGC regrette qu’un volet de prospective économique n'ait pas été prévu dans les missions de l’expert qui va donc se cantonner à un constat.

En effet,  cette démarche novatrice en France, aurait pu démontrer qu'il existe des alternatives à la stricte réduction des couts annoncés aujourd'hui par "Client First".

Elle eût aussi montré que le Comité d'Entreprise porte un intérêt au devenir économique de l’entreprise et lui aurait permis d’élargir sa vision des possibilités économiques de l’entreprise.

Selon nos sources, l'expertise qui a conduit la direction à décliner le plan Client First a couté près de 2,7 millions d'euros.

Le volet prospectif de la mission de l'expert eût été bien moins onéreux et sans doute plus constructif pour toute l'entreprise et à commencer pour ses salariés.

Dans ce cadre, la CFE CGC a proposé le champs de prospective suivant sur 5 volets :


    1.Comment aménager Client 1st pour concilier la restauration des marges, le développement de l’entreprise et les intérêts des salariés ?
La restauration des marges devant non seulement préserver l’emploi –point qui est l’origine du droit d’alerte- mais aussi permettre de rétablir des salaires plus attractifs.

2.Comment mieux valoriser l’expérience et la technicité des salariés expérimentés ?

3. Comment réduire le poids du reporting ?

4.Quels sont les éléments de différenciation d’Atos Intégration sur le marché ? Comment les renforcer pour mieux vendre, avec de meilleurs prix, sans préjudice pour la qualité, comme le font nos concurrents ?

5.Comment augmenter la valeur d'estime et autres valeurs immatérielles attachées aux prestations d'ATOS ?

Nous constatons que ni le programme Client First dans son état actuel, ni les missions de l'expert n'apportent de réponses satisfaisantes à ces questions. Pourtant elles sont essentielles aux yeux de la CFE-CGC pour l'avenir de l'entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire